14/12/2018
Tout le monde connaît bien l'encyclopédie en ligne "Wikipedia". On y retrouve un très vaste éventail d'informations générales sur les sujets les plus divers. Cet outil a complètement révolutionné le monde des encyclopédies qu'on retrouvait traditionnellement dans nos bibliothèques.
Aujourd'hui, il est possible pour les organisations de rassembler et tenir à jour leurs connaissances de la même façon que nous l'offre Wikipedia mais dans un environnement privé ! Voici plusieurs exemples d'informations qui peuvent ainsi aisément être partagées :
Partagées dans un environnement sécurisé, toutes les informations nécessaires aux opérations d'une organisation peuvent y être placées. Notamment, des hyperliens intelligents entre tous les documents peuvent faciliter la recherche et la consultation.
Lorsque des organisations partenaires ont une vision de partage des connaissances, ces outils simples et modernes peuvent servir à partager :
Les gains qu'offre la mise en place d'une gestion des connaissances sont nombreux. En voici des exemples :
Une telle démarche ne s'improvise pas. Vous voulez en discuter pour en savoir un peu plus ? Contactez-nous !
14/12/2018
Réalise-t-on une telle démarche pour la direction générale ? Pour le conseil d’administration ? Pour l’organisation elle-même ?
La planification stratégique génère de façon tangible un leadership stratégique. Elle impose un rythme de travail qui conduit toute une organisation vers la réalisation concrète de sa mission.
Parce qu’elle clarifie la mission, la vision et les valeurs organisationnelles, parce qu'elle identifie les enjeux, les orientations stratégiques et les objectifs nécessaires à l’atteinte de la vision, la planification stratégique constitue un levier efficace vers la réussite. En effet, la planification stratégique permet d’optimiser l’atteinte de la vision dans toutes les prises de décisions et à tous les niveaux de l’organisation. Les activités opérationnelles ainsi que les choix de projets :
La réalisation d'un plan stratégique est parfois un passage obligé – exigence d’un bailleur de fonds, d’un conseil d’administration, exigence légale – sur lequel on s'engage sans beaucoup de conviction. Et pourtant... une organisation a tout à gagner de cette démarche méthodique et structurante.
Pouvez-vous vraiment vous en passer ? La réponse s’impose d’elle-même. Alors déployez vos voiles et laissez-vous guider !
07/09/2018
Engager de nouvelles ressources humaines et les garder longtemps est un défi important pour de nombreuses organisations. Vos valeurs et les comportements qui y sont associés peuvent contribuer directement à faciliter le recrutement et à augmenter la rétention des personnes que vous embauchez.
Voici les neuf raisons les plus souvent invoquées lors du départ de ressources humaines:
En prenant le temps d’analyser les perceptions des personnes à son emploi, une organisation se donne les moyens de comprendre les besoins de son personnel et d'éviter les départs malheureux de ses meilleures ressources.
Le marché du travail a évolué et ce qui permettait de conserver le même personnel durant 35 ans par le passé ne fonctionne plus avec les générations d’aujourd’hui. La créativité, la collaboration, l’innovation et la libre expression font maintenant partie des attentes implicites des ressources humaines.
Vous désirez éviter des démissions malheureuses ? Ayez le courage de diagnostiquer votre climat de travail ! Notre outil Climat360 est conçu pour identifier tous ces irritants potentiels et proposer des changements pour corriger la situation.
05/09/2018
Une organisation est un amalgame de divers types de personnalités, un tissu unique composé de couleurs en proportions variées. Malheureusement, on ne tire pas toujours profit de cette diversité, y voyant parfois une source potentielle de conflits et de discorde.
En valorisant l'authenticité et les talents distinctifs de chacune et chacun, une organisation favorise la cohésion à l’intérieur d’une équipe. La cohésion d’une équipe ne dépend pas de la similarité des points de vue de ses membres, mais du partage d’un objectif commun et de la reconnaissance de l’apport unique de chacune et chacun au processus.
Les tests psychométriques sont des outils très efficaces pour faciliter la collaboration, minimiser la compétition et valoriser la richesse des différences. Ce type d’exercice permet aux répondantes et aux répondants de mieux se connaître, de mieux comprendre les perceptions des proches collègues et d’identifier des moyens d'optimiser le travail en équipe.
Groupe Larsen a développé Profil 360, un test psychométrique fondé sur l’analyse du type de personnalité. Chacun des quatre types de personnalités présenté se caractérise:
S’inspirant de diverses théories de la personnalité et analyses du comportement, le rapport que propose Profil 360 inclut:
Profil 360 est une invitation à valoriser l’apport unique et distinctif de chacune de vos ressources humaines, à stimuler la créativité et à favoriser la cohésion de vos équipes.
31/08/2018
Conçu tout spécialement pour vous, OSBL360 vous propose une méthode pas-à-pas structurée qui vous permettra:
OSBL360 suit la même structure d'analyse que le Ministère des Services Sociaux et Communautaires (MSSC) et le Ministère des Services à l'Enfance et à la Jeunesse (MSEJ) de l'Ontario. Les 7 mêmes catégories d'analyse sont proposées; l'outil propose également 7 axes d'analyse supplémentaires.
Structure d'analyse du Ministère:
Axes d'analyse supplémentaires:
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Vous voulez en savoir un peu plus? Contactez-nous et nous vous ferons une démonstration de cet outil conçu et adapté spécifiquement pour votre organisme! |
23/04/2018
Il y a plus d’une réponse à cette question. En voici quelques-unes:
Voici un petit Quiz qui vous permettra d’évaluer par une cote allant de 0 à 100 si votre organisation bénéficierait vraiment d’une telle démarche. Pour en savoir plus sur la forme que prend un tel exercice, consultez les documents suivants:
Nous avons piqué votre curiosité? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des différents modes d’application de cette démarche unique en son genre! |
17/04/2018
La créativité organisationnelle est souvent associée à l’utilisation de techniques d’idéation lors de séances de créativité en équipe. On pense entre autres au Design Thinking dont on a beaucoup entendu parler ces dernières années. Efficaces pour guider et stimuler une séance de créativité en groupe, ces méthodes ne sont toutefois pas un gage de créativité organisationnelle.
Le potentiel créatif d’une organisation dépend d’abord des valeurs qui inspirent le quotidien et des moyens dont disposent les ressources humaines en place pour alimenter leur créativité personnelle.
Un diagnostic de climat de travail fournit des informations précieuses quant aux comportements ou valeurs sur lesquels une organisation doit porter son attention pour optimiser la créativité.
La mesure de certains indicateurs, l’ouverture à l’innovation notamment, la libre-expression et la collaboration, permet d’évaluer si le milieu de travail est propice ou non à l’expression de la créativité.
Lorsque nous accompagnons une organisation qui souhaite optimiser son potentiel créatif, nous prenons aussi le temps de donner aux ressources humaines en place des outils qui leur permettront de développer leur propre créativité et de la garder en éveil.
Dans le document que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, nous vous suggérons quelques moyens simples de vous connecter à votre créativité. Nous vous proposons de les appliquer au cours des quatre prochaines semaines et d’observer leur impact. À l’issue de cette démarche, nous vous proposerons un court exercice de réflexion.
Offrez-vous 4 semaines de créativité!
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions!
22/02/2018
Faire un budget, un plan de projet ou une planification stratégique nécessite de bonnes habiletés de planification et de visionnaire. À l’opposé, en faire le suivi et la reddition de compte requiert un doigté et une rigueur que bien peu maîtrisent. Trop souvent, ces habiletés ne sont pas valorisées dans les organisations. On aura tendance à engager un leader charismatique plutôt qu’un rigoureux introverti.
Pourtant, les organisations ont besoin de ce type de personnalité, notamment pour faire les suivis budgétaires, la reddition de comptes des projets et du plan stratégique.
Heureusement, des solutions existent pour faciliter ce travail de reddition de comptes! En voici quelques-unes :
Vous avez un bon plan stratégique, mais son suivi est devenu un véritable casse-tête? N’hésitez-pas à nous contacter!
20/02/2018
Offrir un environnement propice à la créativité, c’est essentiellement faciliter l’expression de la spontanéité et de la collaboration. Cela dit, notre capacité à exprimer notre créativité ne dépend pas que du contexte organisationnel dans lequel nous évoluons, elle dépend aussi de notre présence à nous-mêmes, à ce qui nous entoure.
Pour continuer d’avoir accès au puits de créativité qui nous habitent tous, il faut éviter de l’encombrer de stress. Nous vivons dans une culture qui valorise la boulomanie. Être un bourreau de travail contribue toutefois à bloquer notre source de créativité, de motivation et de plaisir et diminue notre capacité à saisir l’instant présent et les opportunités qu’il nous offre.
Il est donc essentiel de se réserver des moments de pause en définissant des limites claires au territoire occupé par la vie professionnelle:
Il est aussi essentiel de s’offrir des occasions de ressourcement au travail, ne serait-ce que 10 minutes chaque jour:
Source d’énergie et de résilience, la créativité:
Les mots d’ordre donc pour entretenir sa créativité : se poser, imaginer et sourire, au moins 10 minutes par jour... 😊