Stratégie d'affaires

  • Planification stratégique
    Nous vous guidons à travers les diverses étapes du processus de planification stratégique: l’état des lieux, l’élaboration de la stratégie d’affaires et la planification opérationnelle. En fonction de vos besoins spécifiques, nous déterminons une stratégie de réalisation alliant rigueur méthodologique et créativité.
  • Mise en oeuvre et reddition de comptes de votre plan stratégique
    Une fois votre planification stratégique définie, débutent les activités de planification opérationnelle, gestion de projets, reddition de comptes, etc. Selon les enjeux de votre organisation, divers éléments devront être pris en considération: gestion de changement, concrétisation des valeurs organisationnelles, stratégies de communication interne et externe, etc.
  • Gestion de projets
    Réussir à livrer un projet en temps, dans les budgets et les efforts prévus, nécessite rigueur et méthode. Groupe Larsen peut vous appuyer dans l'adoption d'une méthodologie de gestion de projets, dans la mise en place d'un bureau de gestion de projets, le choix d'outils de gestion de projets ainsi que pour la gestion de votre portefeuille de projets.
  • Stratégie de communication
    Tant à l'interne qu'à l'externe, il est indispensable de maitriser vos communications. Choisir le moment, le média et le message appropriés pour chaque étape de communication ne s'improvise pas. L'intégration des médias sociaux notamment à l'ensemble des communications traditionnelles nécessite réflexion et rigueur. Groupe Larsen pourra vous aider à intégrer et orchestrer l'ensemble de vos activités de communication.
  • Gestion des risques
    Quels sont les risques avec lesquels doit composer votre organisation? Un mécanisme et des outils de mitigation à court, moyen et long terme sont-ils en place? Vos opérations et vos projets génèrent de nombreux risques qui doivent être gérés en fonction de leur degré de criticité et de leur probabilité. La gestion des risques influence grandement votre plan de continuité des affaires.

Diagnostic organisationnel

  • Climat de travail
    Climat 360 compte 140 énoncés et mesure 20 indicateurs du climat organisationnel. Les résultats de ce diagnostic permettent non seulement d'identifier les forces et les faiblesses d’une organisation, mais aussi les meilleures pratiques qui contribueront à rehausser les éléments plus faibles. Consultez le guide détaillé.
  • Maturité organisationnelle
    Maturité 360 mesure un éventail de 30 compétences organisationnelles. Il vous permet de réaliser un bilan organisationnel de chacun de vos champs de compétences et de déterminer des cibles d’amélioration. Consultez le guide détaillé.
  • Profil de leadership
    Profil 360 vous permet de déterminer votre profil de leadership au travail. Nous identifions d’abord votre style de personnalité et nous déterminons ensuite les composantes psychologiques de votre profil qui influencent vos comportements et les perceptions de vos collègues.
  • Analyse de maturité pour OBNL
    OBNL 360 vous permet de faire une analyse complète de l'ensemble des processus que tout OBNL doit mettre en place pour assurer sa pérennité à moyen et long terme. Cet outil adapté pour les organismes à but non lucratif identifie les activités qui doivent être mises de l'avant pour rehausser le niveau de maturité de l'organisation.

Optimisation de la créativité

  • Instaurer une culture de créativité
    La créativité d’une organisation dépend d’abord des valeurs qui traversent le quotidien, le guident et l’inspirent. Une personne ne peut être authentique et créative dans une organisation qui réprime l’innovation et une organisation ne peut être novatrice si elle ne permet pas à ses ressources humaines de s’exprimer avec authenticité.

    Lorsque nous accompagnons une organisation désireuse d’offrir un milieu de travail favorisant la créativité, nous prenons le temps d’identifier avec elle comment ses façons de faire peuvent favoriser l’innovation, la libre expression, la collaboration et la solidarité. Ce travail se fait dans un mode « coaching »: selon les besoins, il pourra inclure un diagnostic du climat organisationnel, la modification de certaines politiques et procédures, la réorganisation de l’espace physique, la mise en place de mesures de reconnaissance soulignant les valeurs que l’on souhaite instaurer, etc.
  • Stimuler le potentiel créatif des équipes de travail
    En abordant la réflexion, la résolution de problèmes et le travail collaboratif comme un processus créateur, une équipe de travail se donne les moyens de dépasser les réflexes quotidiens pour agrandir son champ de vision, changer de perspective et saisir de nouvelles opportunités.

    Diverses approches empruntées aux arts optimisent le travail collaboratif: elles incitent à réfléchir dans un état d’esprit différent et stimulent l’expression libre et spontanée de la créativité.

    Selon les besoins de chaque organisation, notre travail consistera à:
    • guider une équipe de travail dans un processus d’idéation
    • former des équipes afin de les rendre capables de structurer et d’animer des séances de créativité
    • identifier les méthodes créatives les mieux adaptées à la culture organisationnelle
  • Nourrir la créativité au quotidien
    La créativité est une source d’énergie et de résilience et la garder bien vivante permet de maintenir au quotidien une connexion profonde avec les valeurs et les idéaux qui nous habitent.

    Mais comment alimenter sa créativité, lui faire de la place, la reconnaître quand elle se manifeste, la laisser s’exprimer et en tirer le meilleur parti?

    Dans le cadre des formations que nous offrons, les participantes et les participants apprennent comment:
    • stimuler les diverses facettes de leur créativité
    • appliquer des routines simples pour développer des réflexes créatifs
    • identifier les peurs qui bloquent leur créativité et les confronter
    • reconnaître les moments de synchronicité et se laisser guider par ces moments
    • aménager des moments de ressourcement
    • intégrer des éléments inspirants à leur espace de travail

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